Acteurs associatifs

● Définir les statuts de l’association

La loi 1901 permet d’être libre dans la rédaction des statuts. Les nombreux modèles qui existent n’ont pas vocation à être repris en l’état mais doivent être adaptés aux objectifs, aux activités et à la vie particulière de chaque association. La Cda vous accompagne dans la démarche d’adoption de règles de fonctionnement adaptées au projet associatif.

● Rechercher des financements externes : préalables

Les associations font appel à des partenaires pour cofinancer certains de leurs projets et ainsi compléter leurs apports en ressources propres ou ceux d’autres partenaires. Pour obtenir ce type de financements et être ensuite en mesure de rendre compte de leur utilisation de manière convaincante, il est nécessaire de :
- délimiter précisément le périmètre du projet
- vérifier la capacité de l’association à répondre aux exigences en matière de suivi, d’évaluation...
Ce type de réflexion doit être mené en amont de toute recherche de financement.

● Savoir tenir la comptabilité de l’association

Bien que la loi 1901 ne comporte aucune obligation liée à la tenue d’une comptabilité, les associations organisent naturellement un contrôle des dépenses et des recettes afin de tendre vers une situation d’équilibre financier voire d’excédents.
L’organisation comptable nécessite d’avoir quelques connaissances de base afin de rendre fidèlement compte de la vie de l’association sur le plan économique.
La Cda vous accompagne dans une démarche d’acquisition de connaissances et pratiques « repères » pour favoriser la bonne gestion comptable de votre association.

● Comprendre et améliorer le fonctionnement de l’association

Les évolutions que vivent les associations en leur sein ou du fait de leur environnement leur imposent d’être capable d’interroger leur fonctionnement dans le but de remplir leur mission.
La Cda vous apporte son soutien dans la démarche de questionnement et d’identification de pistes d’évolution du projet associatif avec un accompagnement en 4 étapes.

● (Re)Définir le Projet associatif

L’objet de l’association est sa raison d’être, ce pour quoi elle a été créée. Pour réaliser cet objet, il est nécessaire de définir des objectifs qui guideront l’action. Différentes orientations peuvent être retenues en fonction des contextes dans lesquels évolue l’association et des ses perspectives d’évolution. Définir une stratégie implique d’identifier et de mobiliser des moyens humains, matériels et financiers à moyen et long terme au service du projet associatif.
La Cda vous apporte son soutien dans la démarche de définition/mise à jour des orientations stratégiques et l’identification d’objectifs communs avec un accompagnement en 5 étapes.

● Résoudre les conflits dans l’association

Dans la vie de l’association de nombreux cas peuvent créer des situations de tensions, voire de conflits : exclusion d’un membre, divergences entre sections et organe central, entre membres et dirigeants, entre dirigeants, entre bénévoles et dirigeants, …
La Cda propose un accompagnement en 2 étapes pour favoriser la restauration du dialogue et contribuer à l’évolution de la dynamique associative.

Vous avez une idée précise en tête ?

Nous pouvons vous proposer une intervention sur-mesure.

Contactez notre équipe :
cda@cda-asso.com