Acteurs associatifs

● Définir les statuts de l’association

La loi 1901 permet d’être libre dans la rédaction des statuts. Les nombreux modèles qui existent n’ont pas vocation à être repris en l’état mais doivent être adaptés aux objectifs, aux activités et à la vie particulière de chaque association. La Cda vous accompagne dans la démarche d’adoption de règles de fonctionnement adaptées au projet associatif.

● Savoir tenir la comptabilité de l’association

Bien que la loi 1901 ne comporte aucune obligation liée à la tenue d’une comptabilité, les associations organisent naturellement un contrôle des dépenses et des recettes afin de tendre vers une situation d’équilibre financier voire d’excédents.
L’organisation comptable nécessite d’avoir quelques connaissances de base afin de rendre fidèlement compte de la vie de l’association sur le plan économique.
La Cda vous accompagne dans une démarche d’acquisition de connaissances et pratiques « repères » pour favoriser la bonne gestion comptable de votre association.

● Comprendre et améliorer le fonctionnement de l’association

Les évolutions que vivent les associations en leur sein ou du fait de leur environnement leur imposent d’être capable d’interroger leur fonctionnement dans le but de remplir leur mission.
La Cda vous apporte son soutien dans la démarche de questionnement et d’identification de pistes d’évolution du projet associatif avec un accompagnement en 4 étapes.

● (Re)Définir le Projet associatif

La stratégie ne se limite pas à l’objet de l’association : elle repose sur la coordination des activités et moyens disponibles (financiers, matériels et humains) alloués à leur réalisation. La stratégie oriente à moyen et long terme les activités d'une organisation.
La Cda vous apporte son soutien dans la démarche de définition/mise à jour des orientations stratégiques et l’identification d’objectifs communs avec un accompagnement en 5 étapes.

● Résoudre les conflits dans l’association

Dans la vie de l’association de nombreux cas peuvent créer des situations de tensions, voire de conflits : exclusion d’un membre, divergences entre sections et organe central, entre membres et dirigeants, entre dirigeants, entre bénévoles et dirigeants, …
La Cda propose un accompagnement en 2 étapes pour favoriser la restauration du dialogue et contribuer à l’évolution de la dynamique associative.

Acteurs publics

Ex turba vero imae sortis et paupertinae in tabernis aliqui pernoctant vinariis, non nulli velariis umbraculorum theatralium latent, quae Campanam imitatus lasciviam Catulus in aedilitate sua suspendit omnium primus; aut pugnaciter aleis certant turpi sono fragosis naribus introrsum reducto spiritu concrepantes; aut quod est studiorum omnium maximum ab ortu lucis ad vesperam sole fatiscunt vel pluviis, per minutias aurigarum equorumque praecipua vel delicta scrutantes.

Et interdum acciderat, ut siquid in penetrali secreto nullo citerioris vitae ministro praesente paterfamilias uxori susurrasset in aurem, velut Amphiarao referente aut Marcio, quondam vatibus inclitis, postridie disceret imperator. ideoque etiam parietes arcanorum soli conscii timebantur.

Sin autem ad adulescentiam perduxissent, dirimi tamen interdum contentione vel uxoriae condicionis vel commodi alicuius, quod idem adipisci uterque non posset. Quod si qui longius in amicitia provecti essent, tamen saepe labefactari, si in honoris contentionem incidissent; pestem enim nullam maiorem esse amicitiis quam in plerisque pecuniae cupiditatem, in optimis quibusque honoris certamen et gloriae; ex quo inimicitias maximas saepe inter amicissimos exstitisse.

Vous avez une idée précise en tête ?

Nous pouvons vous proposer une intervention sur-mesure.

Contactez notre équipe :
cda@cda-asso.com