• 01 48 83 66 40

Des articles, des outils et des évènements...

L'Écho des associations est une newsletter gratuite destinée à l'ensemble des Acteurs associatifs.
Tous les deux mois, vous y trouverez :
● Des articles techniques, des témoignages, la présentation de structures/dispositifs…
● Des outils disponibles en téléchargement gratuit (guides méthodologiques, fiches pratiques, …) dans la rubrique « Boîte à outils »
● Des évènements accessibles soit gratuitement soit contre une participation financière raisonnable (ateliers pratiques, formations, …) dans la rubrique « Dates à retenir »

Diffusée à près de 4000 acteurs associatifs sur tout le territoire, notre newsletter se veut être un prolongement des actions que nous menons auprès des acteurs associatifs. Elle aborde donc uniquement des questions liées au fonctionnement des associations.

La force de cet outil ?
Apporter des réponses aux préoccupations de celles et ceux qui font vivre une association en traitant des sujets variés.


De nombreux professionnels contribuent toute l’année à l’Echo des associations :
● un moyen pour eux de valoriser leurs actions
● un moyen pour vous de bénéficier de leur expertise

Consultez les derniers numéros

  • Parce que la Cda est depuis longtemps un partenaire des collectivités dans leur politique de soutien à la vie associative, nous avons concocté un numéro spécial dédié qui leur est dédié.

    Il est conçu afin de leur apporter des éléments de réflexion en matière de financement des associations pour alimenter un espace de dialogue sur leur territoire.

  • Les associations naissent sous l’impulsion de bénévoles qui ont ensuite pour mission d’animer, de développer et de pérenniser ces structures. Une mission qui requiert des connaissances et des compétences spécifiques que les bénévoles peuvent avoir ou acquérir sur le terrain.

    Un numéro consacré aux enjeux et dispositifs valorisant l’acquisition des compétences dans le cadre du bénévolat.

    Ne manquez pas l’article de numéro dédié aux financements européens !

  • Toute l’équipe de la Chambre des associations vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Date est déjà prise pour notre Assemblée générale qui se tiendra le samedi 25 février 2017, pour ne pas manquer ce rendez-vous, pensez à renouveler votre adhésion ou à nous rejoindre si ce n’est pas encore fait !

  • Les associations évoluent dans un contexte législatif et réglementaire en permanente évolution. Parce qu’il peut être délicat de s’y retrouver et de comprendre les implications liées à l’évolution des textes juridiques, nous vous avons concocté un numéro spécial dédié aux évolutions récentes touchant les associations.

    Une newsletter qui n’aurait pas pu voir le jour sans le concours de Camino Avocat, un cabinet spécialiste en droit des associations et fondations avec lequel nous collaborons depuis 1998.

    Nouveauté de ce numéro : une organisation thématique de la rubrique « Dates à retenir ». Nous espérons que ce changement vous permette de repérer plus rapidement les évènements qui vous intéressent !

  • Le nerf de la guerre c’est l’argent ? Ça tombe bien, dès la rentrée, la Chambre des associations est en ordre de bataille pour vous accompagner dans l’identification de leviers de financement ! Et ça commence par une série d’articles pratiques spécialement concoctés pour vous.

    De nombreux professionnels contribuent toute l’année à l’Echo des associations. En leur permettant de valoriser leurs actions dans notre newsletter, nous vous offrons surtout la possibilité de bénéficier de leur expertise.

    Nous les remercions donc vivement pour leur engagement en faveur des membres de notre réseau.

  • Dernière newsletter avant la période estivale, l’occasion de dresser un bilan intermédiaire des actions réalisées depuis le début de l’année.

    Egalement dans ce numéro, une sélection des articles les plus consultés depuis janvier.

    Cet été il se passe des choses alors n’oubliez pas de consulter la rubrique « Dates à retenir » !

  • S’interroger sur le Vivre Ensemble, c’est d’abord penser à la liberté et se demander jusqu’où elle va pour chacun.
    Répondre à cette question, implique de se placer au milieu des autres, de comprendre les différences qui existent entre tous et de les accepter.

    Ce mois-ci, nous avons apporté un soin particulier à notre boîte à outils qui devrait vous permettre d’identifier des ressources pour faire avancer vos réflexions.

Je m'abonne