Qualité de la formation

Déclarée organisme de formation en 1999, la Chambre des associations, forte de son expertise du milieu associatif, accompagne la montée en compétences des bénévoles, dirigeants et salariés investis dans la création et le développement de structures associatives.
La Cda dispose d’un Comité de Pilotage, chargé d’améliorer la qualité des actions de formation et d’optimiser le fonctionnement de ses activités.

Ce comité a pour mission de :

  • S’assurer du respect des obligations légales, sociales, fiscales et réglementaires auxquelles la Cda est soumise en tant qu’organisme de formation
  • Mettre à disposition l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires
  • Vérifier régulièrement la conformité des actions de formation et du fonctionnement aux exigences du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  • Favoriser l'accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.
    Le référent handicap de la CDA est disponible pour répondre à toutes les questions relatives à l'accessibilité - cda@cda-asso.com

La Cda a renseigné les 6 critères du Datadock sur l’encadrement pédagogique, l’évaluation des acquis, la formation des formateurs,...
La CDA a obtenu la certification QUALIOPI en tant qu’organisme de formation, en décembre 2021. L’obtention de cette certification démontre la qualité de nos prestations de formation, répondant aux exigences du Référentiel National Qualité édité par le Ministère du Travail

Notre equipe de formateurs

La Cda s’appuie sur une équipe de formateurs experts du secteur associatif et spécialisés dans leur domaine d’intervention (loi 1901, comptabilité, fiscalité).

Nos méthodes et outils d’animation

La Cda fonde ses méthodes pédagogiques sur l’interactivité et la collaboration active avec les stagiaires. Pour chacune de nos formations, nous veillons à ce que les thèmes traités, les méthodes d’animation et supports utilisés concourent à l’atteinte des objectifs définis.

Pour faciliter la participation de chacun et l’interactivité formateurs/stagiaires, nous nous appuyons sur :

  • des apports théoriques illustrés par des cas concrets issus de l’expérience et/ou des questions des participants.
  • des exercices de positionnement: grilles d’analyse, questionnaires d’auto-évaluation,...
  • Les supports des formateurs et l’ensemble des documents liés à la formation sont mis à disposition des stagiaires sur l’extranet de la Cda.


Cet extranet donne également accès à des ressources utiles, sur les actualités de la vie associative.

Toutes nos actions font l’objet d’évaluations à chaud (sur la qualité de l’animation et de l’organisation) et à froid (sur la transférabilité des acquis).
Des quiz et questionnaires permettent aux stagiaires de mesurer la progression de leurs connaissances et compétences.

Depuis 2020, la Cda a enrichi son offre en proposant également des formations à distance.

NOS POINTS FORTS ?

  • Une expertise du monde associatif
  • Des formateurs spécialistes dans leur domaine d’intervention
  • Des méthodes pédagogiques fondées sur l’interaction pour répondre au mieux aux attentes des stagiaires
  • Des échanges entre participants favorisant un enrichissement réciproque



La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation.

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que la CDA a obtenu la certification QUALIOPI en tant qu’organisme de formation.

Certification Qualiopi :

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité :
  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

La marque « Qualiopi » vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.